Français

À la découverte de la vie sauvage sur notre site de Pringy !

À la découverte de la vie sauvage sur notre site de Pringy !

Le mardi 29 juillet, notre complexe de Pringy a accueilli une visite pas comme les autres : celle de M. FERY, naturaliste passionné de l’association CPIE du Sud Champagne, venu poser des plaques à reptiles dans le cadre d’une étude de biodiversité. Ces plaques, discrètement installées un peu partout sur le site, permettront d’observer les espèces qui y vivent, souvent discrètes. Merci de ne pas les déplacer pendant toute la durée de l’étude, qui s’étendra sur plusieurs mois !

Le CPIE du Sud Champagne est une association locale engagée dans la protection de la faune sauvage, la sensibilisation du public et la réalisation d’expertises environnementales. Un acteur essentiel pour mieux comprendre et préserver notre patrimoine naturel.

Dans une démarche commune, Kalizea, Malteurop et VIVESCIA ont décidé de soutenir cette association à travers deux actions concrètes :

  •  Don de céréales pour nourrir les oiseaux blessés pris en charge par le centre,
  •  Diagnostic biodiversité complet sur l’ensemble du complexe de Pringy.

Ce jour-là, M. FERY était accompagné de Bruno ANDRIKO (Malteurop) et de moi-même, Orphée MAILLARD (Kalizea). Toute la matinée, nous avons exploré le site à ses côtés, fascinés par sa capacité à décrypter chaque animal, chaque chant, chaque mouvement. Il nous a partagé une multitude d’anecdotes et d’informations sur les espèces rencontrées, avec une passion communicative qui nous a fait voir notre environnement sous un nouveau jour.

Observer, comprendre, préserver

Cette matinée nous rappelle que la biodiversité est partout autour de nous, souvent discrète, mais toujours précieuse. Et que chacun peut jouer un rôle pour la protéger.

Et si vous participiez à la prochaine séance ?

Saviez-vous que notre site est peuplé de libellules, véritables joyaux volants aux couleurs éclatantes ?

Avez-vous déjà observé les hirondelles des fenêtres tournoyer au-dessus de nos têtes ? Elles nichent principalement sous les silos de Malteurop, mais semblent bouder ceux de VIVESCIA… Pourquoi ?

Et connaissez-vous la particularité de l’Argiope frelon, cette araignée spectaculaire au motif jaune et noir, aussi impressionnante qu’inoffensive ?

Rejoignez-nous lors de la prochaine étape du diagnostic biodiversité ! 

Une occasion unique de découvrir la richesse insoupçonnée de notre site, de poser vos questions à un expert, et de contribuer à une démarche concrète de préservation de la nature.

La date de la prochaine séance vous sera communiquée très bientôt. Restez à l’écoute et surtout si vous êtes intéressés, prévenez-moi !